top of page
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Twitter blanc
  • Icône YouTube blanc
  • Icône Instagram blanc

L'entraînement avec OLO

Chez OLO, on va essayer de trouver une harmonie entre les différents facteurs ayant un impact sur notre manière de bouger.

L'approche sera fonctionnelle : replacer le mouvement humain au cœur des préoccupations afin de se renforcer de manière globale et équilibrée. Pour cela, plusieurs principes.

​​

  • La technique en priorité :

Un des paramètres souvent utilisé afin d'intensifier les entraînements est d'augmenter la charge. Or, cela induit une plus grande contrainte mécanique et plus de tension sur les articulations. Avec OLO, avant d'augmenter le poids, on va ralentir le mouvement en utilisant ce qu'on appelle le Tempo. Popularisé par Charles Poliquin, célèbre entraineur Canadien, il correspond à la vitesse à laquelle est effectuée une répétition. Il va permettre de favoriser les connexions neuromusculaires, de protéger les articulations mais aussi d'augmenter le temps sous tension, grand facteur de force. Cela permettra également de se concentrer sur la technique de réalisation du mouvement et le ressenti. 

  •  Une approche variée :

Poussée, Tirage, Flexion de jambes (Squat), Flexion de buste (Hinge), Fente, Rotation/Anti-rotation, Transport (Carry). On retrouve ces mouvements dans notre quotidien mais aussi dans de nombreux sports et ils seront la base dans la conception des entrainements afin d'adopter une vision plus globale et pas strictement anatomique. On cherchera une grande variété de mouvement tant sur le plan anatomique (mouvements dans les 3 plans de la motricité humaine), le schéma moteur (pousser, tirer, squat, hinge ...) que le type de contrainte externe utilisé (Kettlebell, haltère, élastique).

Le but sera d'améliorer la mécanique du mouvement. Ainsi, le renforcement ne concernera pas seulement les muscles responsables du mouvement (muscles agonistes) mais aussi les muscles frénateurs (antagonistes) et auxiliaires qui, lorsqu'ils sont suffisamment renforcés , assurent la bonne réalisation du mouvement. Une grande attention sera également portée au développement de la mobilité qui est le préalable à toute activité physique et qui va amener une longévité dans la pratique.

​​​​

  • Surcharge progressive

​​

Toujours dans cette recherche d'équilibre, on insistera également sur la progression dans l'apprentissage des mouvements. Celle-ci sera régulière et contrôlée afin de s'assurer d'une maitrise parfaite de chaque mouvement. Chaque exercice sera décomposé en différentes étapes afin de provoquer des adaptations motrices nécessaires pour les effectuer parfaitement. Par exemple, avant d'effectuer un Bulgarian Split Squat (fente avec le pied arrière surélevé), on travaillera sur un Split Squat avant de passer sur une variante utilisant un élastique autour du genou afin d'augmenter l'instabilité.

On commence par un mouvement simple, stable, si besoin au poids du corps avant d'augmenter la difficulté petit à petit.

bottom of page